L’équipement

La fédération française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (le Sport Chanbara étant une discipline associée au kendo) n’est pas directive sur la tenue nécessaire à la pratique du Sport Chanbara …dans les clubs.
Je me permets donc de conseiller aux nouveaux pratiquants un Karaté gi (tenue de Karaté, parce que plus souple et surtout plus légère que celle du Judo) blanc avec ou sans manches et dans ce dernier cas, avec un tee-shirt à manche longue de couleur uni porté dessous.

La tenue officielle Sport Chanbara est par contre obligatoire pour participer aux stages ou à la compétition.
Plusieurs fournisseurs pour ces tenues officielles Sport Chanbara comme Matsuru ou Ippon Star et pour un coût très faible. (Moins de 30 euros)
Autant donc acheter rapidement le costume approprié à une pratique complète (clubs, stages et éventuellement compétition).

Les pieds sont nus et les mains doivent obligatoirement être protégées par des gants (kote).

Les armes et les casques (men) sont vendus dans le commerce (par exemple Chez ACM Sport) en ayant reçu l’homologation de la commission nationale Sport Chanbara, mais le club fournira aux débutants l’équipement de base (Men et Kodachi).

On peut trouver 2 types d’armes : les classiques, en mousse avec une tige de plastique en leur milieu, et les gonflables, développées au Japon et qui arrivent progressivement en France.

Tanto (43cm)

Kodachi (60cm)

Choken (100cm)

Jô (au-dessous de 140cm)

Yari (au-dessous de 210cm)

Bo (au-dessous de 210cm)

Casque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *